- Mise en place de formations virtuelles gratuites offertes aux employeurs en commerce électronique et en service à la clientèle. Ces formations seront dispensées par Dr Martin Savard, professeur en marketing à l’UQO, formateur-consultant et conférencier international en télécommunications et marketing. Ce projet a été réalisé grâce à une subvention du ministère des Affaires francophones de l’Ontario.
- Participation à la rencontre de consultation pancanadienne du Conseil National de l’Établissement des immigrants avec l’honorable Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiées et de Citoyenneté. L’une des principales recommandations faites par le Centre auprès du ministre était l’allègement des procédures administratives, ceci pour accélérer l’arrivée des travailleurs immigrants.
- Élaboration d’un plan de développement et d’attraction de la main-d’œuvre en collaboration avec le « Ontario East Economic Development ».
- En collaboration avec Job Zone d’emploi, orchestration de la formation pour employeurs intitulée « Bridges out of Poverty ». Ce concept international renseigne les employeurs quant aux avantages d’accroitre l’offre salariale, non seulement dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté, mais dans le but d’attirer et de retenir la main-d’œuvre.
- La première cohorte de finissants du programme de formation de préposé.es en soins de soutien personnel est prête à intégrer le marché du travail. À la fin de ce premier projet de formation, plus de 90 préposé.es en soins de soutien personnel joindront les rangs des professionnels en soins de santé dans la région de Prescott et Russell.
- Élaboration d’un rapport visant à dresser un portait actuel sur « L’employabilité dans Prescott et Russell – une perspective socioéconomique du marché de l’emploi. » Le mandat est octroyé à la firme Lalande et Gougeon.
- Le Centre reçoit le prix « Immigrants, moi j’y crois » remis par la Cité à des personnes et organisations qui se démarquent par leur implication au niveau de l’accueil et du soutien aux personnes immigrantes.
- Création d’un fonds de réserve de 30 000 $ visant à soutenir financièrement l’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap. Les fonds sont surtout destinés à rembourser les coûts sociaux liés à la formation en milieu de travail offert par les employeurs. Un protocole de référencement est mis en place en collaboration avec le Groupe Convex.
- Le Centre annonce par conférence de presse son tout nouveau modèle de Salon de l’emploi et du développement des compétences qui doit se tenir le 28 mars 2020, au Collège d’Alfred. Un comité organisateur composé de 7 personnes clés s’occupe de l’organisation de l’événement. Le modèle comprend 5 volets qui sont: emploi, développement des compétences, immigration, ateliers et panels de discussion et laboratoire virtuel d’exploration de carrière. Un ambassadeur y est nommé, un service de transport organisé pour les visiteurs, et un premier plan de commandite est développé. Les commanditaires sont les Comtés-Unis de Prescott et Russell, la compagnie d’Édition André Paquette, l’Association d’investissement industriel de Hawkesbury et la Commission de formation de l’est de l’Ontario. Le salon devra être annulé 2 semaines avant sa tenue due à la pandémie.
- Le Centre accueille la ministre Merrilee Fullerton, Députée de Kanata Carleton et Ministre des soins de longue durée qui vient annoncer à travers une conférence de presse l’octroi de plus de 600 000 $ au Centre pour le développement d’un programme de formation et de placement en emploi pour des Préposé.es aux soins de soutien personnels. Le financement vise à former 35 participants pendant 36 semaines qui les mèneront à occuper un emploi dans cette profession en demande.
- La pandémie et les réglementations gouvernementales obligent le Centre à fermer ses bureaux physiques. C’est une première historique. Rapidement le personnel du Centre sera équipé afin d’être en mesure de continuer à desservir sa clientèle à travers le télétravail et les plates-formes virtuelles.
- En réponse aux contraintes liées à la pandémie, une multitude d’actions sont mises en place pour continuer d’appuyer les clients et la communauté : clavardage sur le site, counseling virtuel, développement d’ateliers virtuels pour appuyer les chercheurs et les employeurs, incluant un volet rencontre-échange qui met les 2 clientèles en lien.
- Lancement d’un projet de subventions aux employeurs afin de les soutenir dans l’amélioration de leur processus de vente en ligne ou le développement de plates-formes de commerce électronique. Projet mené par les Comtés-Unis de Prescott et Russell et ses partenaires, entre autres le Centre qui a investi 10 000 $.
- Production d’une vidéo pour aider la communauté à mieux vivre son confinement pour en ressortir gagnant : « Transformer la solitude en opportunité » par Jonathan B.Roy, auteur, cinéaste, grand voyageur et conférencier natif de L’Orignal, Ontario.
- Développement d’une formation sur les métiers industriels visant à familiariser les travailleurs aux différentes composantes des métiers industriels en vue d’obtenir un emploi dans un domaine visé. La Cité est le formateur pour cette initiative.
- Instauration d’un programme de prêt d’ordinateur et de clés internet pour les clients chercheurs d’emploi et les apprenants inscrits au Centre. Cette initiative a été mise en place pour pallier aux restrictions imposées par les autorités publiques dans le contexte de la pandémie. Ceci permet aux personnes ne disposant pas d’équipement et/ou d’accès internet de pouvoir recevoir des services virtuellement.
- L’implication du Centre envers les clientèles immigrantes et ses partenaires se continue. Parmi les initiatives, on note la participation à la campagne #impactimmigration sur Facebook, la création d’un guide d’établissement pour les nouveaux arrivants et la contribution à trois vidéos visant l’attraction des nouveaux arrivants dans la région.
- Le Centre présente en primeur les lauréats de la bourse Relève emploi, édition 2020 à travers une vidéo. Cette production vise à faire briller chaque jeune tout en leur offrant un souvenir marquant de la bourse de 5 000 $ qu’ils se sont mérités pour poursuivre leurs études et revenir travailler dans Prescott et Russell.
- Collaboration à la mise en œuvre du Plan de relance économique de Prescott et Russell, lequel inclut une vingtaine d’intervenants d’organismes et d’entreprises clés de la région. Le projet vise à échanger et travailler sur des initiatives pour aider à la relance de la région. Un investissement de 10 000 $ a été fait par le Centre dans ce projet.
- Confirmation de financement et mise en place et tenue d’activités dans le cadre de la communauté francophone accueillante (CFA). Les activités visent à permettre une intégration réussie des personnes immigrantes dans la communauté.
- Collaboration à l’organisation des premiers salons virtuels de l’emploi tenus par différents pourvoyeurs de services Emploi Ontario de l’Est ontarien. Un total de 79 employeurs aura eu la chance de promouvoir plus de 750 postes qu’ils avaient à pourvoir. C’est 1350 chercheurs d’emploi qui auront participé aux événements.
- Formation en approche motivationnelle et en approche d’orientation de carrière offerte aux gestionnaires de cas du programme Ontario au Travail. Cette collaboration vise une transition réussie vers le marché du travail pour la clientèle de ce programme.
- Le Centre se voit octroyer une première subvention reliée directement à l’aide aux femmes immigrantes en recherche d’emploi; le projet se nomme : Féminin pluriel.
- Organisation d’un atelier sur le leadership municipal dirigé vers les employeurs et les organisations de la région pour les familiariser quant aux bonnes pratiques que devrait viser toute communauté qui désire devenir accueillante. Le présentateur invité, M. Cyrille Simard, maire d’Edmunston (Nouveau-Brunswick), partage leurs bonnes pratiques qui ont amené sa municipalité à avoir beaucoup de succès avec l’attrait et la rétention chez eux de population immigrante. Cette activité a été organisée en partenariat avec la Ville de Hawkesbury et le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario.
- Un 5 à 7 est organisé dans le cadre de la dénomination de ville francophone accueillante dans le but d’échanger et de répondre aux questions de la communauté en regard à celle-ci. L’activité est organisée par la ville de Hawkesbury, en collaboration avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario et le CSEPR. Le maire d’Edmunston, M. Cyrille Simard, y prend aussi part.
- Une série de trois soupers-conférences sur la diversité culturelle ayant pour but de sensibiliser les employeurs est organisée. Un consultant spécialisé en la matière est le modérateur de ces activités.
- Le Centre fait l’acquisition du tout nouveau laboratoire virtuel d’exploration de carrière. Cet outil, développé par une firme canadienne, permet à l’utilisateur de vivre un métier en réalité virtuel. Le Centre est parmi les premiers centres d’emplois en Ontario, voire même au Canada, à se munir d’un tel système.
- Ouverture de 6 bureaux satellites dans les écoles secondaires francophones pour donner suite à l’octroi reçu dans le cadre du programme Effets multiplicateurs.
- Une délégation composée de 2 employés et de 1 agent contractuel est mandatée pour représenter le Centre et la région de Prescott et Russell en Europe à
- Destination Canada qui se tient à Paris et Bruxelles. Seuls les visiteurs invités peuvent venir rencontrer les exposants qui proviennent de toutes les provinces canadiennes, sauf du Québec. Le Centre y représentera 14 entreprises et 27 affichages de postes, et aura reçu plus de 750 curriculums vitae.
- Le Centre lance le projet de bourse Relève emploi. Ce projet d’une durée de 5 ans vise l’offre de 10 bourses annuelles de 5000 $ chacune, pour un investissement total de 250 000 $ par le CSEPR. Les bourses sont offertes à des finissants du secondaire qui poursuivent des études postsecondaires dans un métier ou une profession en demande dans la région et qui comptent revenir y travailler. L’objectif est de contrer l’exode des jeunes et d’appuyer le développement de compétences spécialisées pour la région. Les 4 conseils scolaires couvrant Prescott-Russell participent au projet; les finissants de 7 écoles ont accès à ces bourses.
- Après 27 ans en tant que directeur général du Centre de services à l’emploi, M. André Roy quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée.
- La nouvelle directrice générale du Centre, Mme Caroline Arcand, entre en poste.
- Un comité de leadership est créé par la direction générale afin de l’appuyer dans ses démarches de gestion et de réorientation du Centre. Le comité compte 10 membres du personnel et de la gestion, en plus de la directrice générale.
- L’agence de placement : Contak, solutions de recrutement est incorporée compte tenu de sa performance financière. Elle devient ainsi une division du Centre.
- Le Centre organise une première foire de l’emploi pour la région de Prescott-Russell. L’événement est considéré comme un succès local. L’initiative sera maintenue pendant les 6 prochaines années avec des succès toujours croissants.
- Lancement de la nouvelle image du Centre. C’est le début de l’implantation d’une première stratégie marketing pour le Centre.
- Le Centre devient un fournisseur de service à guichet unique d’Emploi-Ontario
- Le Centre commande une étude auprès de la firme Lalande et Associés de Plantagenet afin d’effectuer une étude de marché et le développement d’un premier plan marketing stratégique. Ce projet vise à mieux faire connaître le Centre auprès de la clientèle locale potentielle, tout en soutenant mieux les besoins de son équipe.
- Le Centre remporte à nouveau le prix du Ministère pour les meilleurs résultats dans la Province de l’Ontario; devançant plus de 160 pourvoyeurs de services provinciaux
- Le Centre remporte le prix du Ministère pour les meilleurs résultats dans la Province de l’Ontario; devançant plus de 160 pourvoyeurs de services provinciaux
- Ouverture d’un 3e bureau à Embrun afin de mieux desservir le comté de Russell
- Ouverture d’un 2e bureau à Rockland pour desservir le comté de Russell.
- Un nouveau directeur général est nommé en la personne de M. André Roy; son mandat est de rétablir la santé financière du Centre.
- Le Centre est incorporé sous le nom de Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell; un nouveau logo est développé pour identifier cette nouvelle identité.
- Fondation de l’organisation; son nom : Action Consultation Emploi / Action Consultation Employment. L’acronyme ACE est utilisé pour l’identifier et on y compte 5 employés avec 1 seul programme pour jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le programme se nomme : Avenir / futures et est financé par le Ministère de l’Éducation.