Communiqués de presse

Hawkesbury, le 18 février 2021 – Le premier groupe d’apprenants du Programme de préposé.es en soins de soutien personnel vient de terminer sa formation, et il est maintenant prêt à œuvrer auprès des gens vulnérables et ayant des besoins spéciaux dans nos communautés. Ce programme, débuté en octobre 2020, a été offert en anglais dans Vankleek Hill et Cornwall. Il a été orchestré par le Centre de services à l’emploi (CSEPR) en partenariat avec Job Zone d’emploi et le Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSBEO) et rendu possible grâce au financement obtenu à travers le projet Compétences+ Ontario du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Hawkesbury, le 10 décembre 2020 – Des travailleurs industriels seront formés selon les besoins identifiés par les entreprises manufacturières et industrielles locales. C’est ce que le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) annonçait aujourd’hui. Le projet de formation se tiendra d’avril à juillet 2021 et vise à former une vingtaine de travailleurs industriels dans différents secteurs de métiers en demande. Piloté par le CSEPR, et mené en partenariat avec le Collège La Cité, cette initiative est financée par l’entremise du projet Compétences + Ontario du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

HAWKESBURY —L'Ontario aide à préparer les habitants de l'Est de l'Ontario à des emplois à forte demande dans le secteur de la santé. Afin de surmonter une pénurie locale et provinciale de préposés aux services de soutien à la personne, le gouvernement verse au Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell, basé à Hawkesbury (Ontario), des fonds pour diriger un projet de développement de compétences innovatrices qu'il dirige en étroite collaboration avec des employeurs locaux.

Hawkesbury, le 19 novembre 2020 – Des recherches récentes démontrent le besoin de corriger le tir pour fidéliser les consommateurs, eux-mêmes en apprentissage face à des mesures sanitaires qui changent complètement leur expérience client. D’autres recherches évoquent la transformation d’habitudes de consommation, alors que la pandémie avait obligé plusieurs commerces à fermer leurs portes durant plusieurs mois. Cela a eu pour effet que de plus en plus de gens ont gouté aux avantages d’acheter en ligne.

Hawkesbury, le 30 janvier 2020 – Un nouveau Salon de l’emploi et du développement des compétences arrive dans Prescott et Russell le 28 mars 2020. C’est ce que le Centre de services à l’emploi (CSEPR) annonçait fièrement aujourd’hui à sa communauté. L’événement se tiendra au Collège d’Alfred, dans le canton d’Alfred-Plantagenet, de 9 h à 16 h et comprend plusieurs volets couvrant l’emploi, le développement des compétences, l’immigration, l’exploration virtuelle de métiers en plus d’ateliers-conférences et de panels de discussion sur des sujets d’intérêt pour tous.

Hawkesbury, le 26 octobre 2020 – Alors que la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé fait rage et davantage dans la foulée de l’éclosion des cas de COVID, plusieurs cohortes d’apprenants en formation PSSP/PSW, se préparent à pouvoir exercer leur vocation avec la qualification requise.

Hawkesbury, le 14 novembre 2019 – Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) est l’un des récipiendaires de la subvention remise dans le cadre du programme Effet Multiplicateur, une initiative de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), à travers, entre autres, le financement de l’institution fédérale FedDev-Ontario.

Hawkesbury, le 24 avril 2020 – On se souviendra de l’annonce faite le 7 février dernier à l’effet qu’un programme de formation des Préposé.es aux soins de soutien personnel (PSSP) allait voir le jour grâce à un partenariat entre le Centre de services à l’emploi (CSEPR) et le CEFEO. La pandémie obligeant la distanciation sociale est venue changer le cours prévu des événements.  Aujourd’hui, le CSEPR lance une innovation technologique et annonce que des ordinateurs tablettes et des connexions internet seront fournies aux participants inscrits au programme afin de permettre le début du projet et la réponse aux besoins encore plus criants pour cette main-d’œuvre. Ce sont 22 participants qui recevront une formation abrégée de trois semaines pour ensuite aller prêter main-forte dans les résidences et institutions de Prescott et Russell. Une fois la pandémie terminée, les participants retourneront en classe pour suivre la formation de 36 semaines qui leur permettra d’obtenir leur certification. La formation virtuelle débutera le lundi, 27 avril 2020 et sera offerte par le CEFEO qui est partenaire de ce projet. 

Hawkesbury, le 3 octobre 2019 – Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) a fièrement annoncé aujourd’hui l’acquisition d’un outil permettant l’exploration en réalité virtuelle de différents métiers : le CareerLabsVR. Cette nouvelle technologie novatrice développée par UP360, une entreprise canadienne située dans la région de Toronto, en collaboration avec le Employment + Education Centre de Brockville (ON) servira à aider les clients en quête d’emploi ou en réorientation de carrière, peu importe leur âge. Il permettra également aux employeurs qui désirent valider les talents ou les aptitudes d’un travailleur à exercer un métier de le faire à travers ce laboratoire virtuel. L’ajout de cet outil novateur propulse le Centre au rang des premiers centres d’emplois en Ontario, voire même au Canada, à en avoir fait l’acquisition et à l’utiliser. L’équipement est disponible dans les bureaux de Hawkesbury et de Rockland, et des modèles portables serviront à se déplacer dans des lieux externes au Centre, par exemple dans les écoles, pour appuyer les individus dans leur quête d’un nouveau métier.