Hawkesbury, le 18 février 2021 – Le premier groupe d’apprenants du Programme de préposé.es en soins de soutien personnel vient de terminer sa formation, et il est maintenant prêt à œuvrer auprès des gens vulnérables et ayant des besoins spéciaux dans nos communautés. Ce programme, débuté en octobre 2020, a été offert en anglais dans Vankleek Hill et Cornwall. Il a été orchestré par le Centre de services à l’emploi (CSEPR) en partenariat avec Job Zone d’emploi et le Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSBEO) et rendu possible grâce au financement obtenu à travers le projet Compétences+ Ontario du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

« Nous sommes très fiers du succès remporté par ce projet novateur qui permet la formation accélérée de préposé.es en soins de soutien personnel. Plusieurs projets de formation sont en cours, tant en français qu’en anglais, dans ce domaine et c’est aujourd’hui que nous vous annonçons fièrement que nos premiers finissants ont intégrés le marché du travail », de dire Lionel Renaud, président du conseil d’administration du Centre de services à l’emploi. « Le besoin était présent bien avant la pandémie, mais celle-ci n’a fait qu’accentuer et rendre encore plus criant le besoin pour ces nouveaux préposé.es, et le Centre est certainement très heureux de contribuer au développement de la main-d’œuvre pour notre région,» de conclure M. Renaud.

« Ce travail de partenariat nous permet aujourd’hui d’offrir une quarantaine de préposé.es aux soins de soutien personnel adéquatement formés dans les régions de Prescott-Russell, de Cornwall et des environs », de dire Caroline Arcand, directrice générale du Centre de services à l’emploi. « Et, nous sommes d’autant plus heureux de vous annoncer que de ces finissants, 26 ont déjà un emploi qu’ils ont débuté, ou qu’ils débuteront sous peu ! » d’ajouter Mme Arcand. « On parle ici de nos finissants au programme anglophone, mais nous avons aussi une vingtaine d’apprenants francophones qui termineront en juin prochain et nous venons de débuter un nouveau groupe anglophone qui compte une quinzaine de personnes inscrites. C’est une excellente contribution au marché du travail local qui est faite par le Centre et ses partenaires ! » de conclure Mme Arcand.

Par l’entremise de ce projet, ce seront plus de 75 nouveaux préposé.es aux soins de soutien personnel qui seront prêts à l’emploi d’ici juin 2021. Ces projets comptent des formations tant en anglais qu’en français afin d’assurer une plus grande couverture des besoins dans Prescott et Russell, Cornwall et des environs. Les formations en français sont offertes en partenariat avec le Centre d’éducation et de formation de l’est de l’Ontario (CEFEO) alors que celles en anglais sont avec Job Zone d’emploi et le Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSBEO).

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour le programme Emploi Ontario et par le ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clients en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionales dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clients, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

Renseignements :

Centre de services à l'emploi