Hawkesbury, le 10 décembre 2020 – Des travailleurs industriels seront formés selon les besoins identifiés par les entreprises manufacturières et industrielles locales. C’est ce que le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) annonçait aujourd’hui. Le projet de formation se tiendra d’avril à juillet 2021 et vise à former une vingtaine de travailleurs industriels dans différents secteurs de métiers en demande. Piloté par le CSEPR, et mené en partenariat avec le Collège La Cité, cette initiative est financée par l’entremise du projet Compétences + Ontario du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

« Le besoin de main-d’œuvre spécialisée est connu, et le Centre veut amener des solutions à nos employeurs et à sa communauté. C’est pourquoi nous avons réuni en novembre 2019 des entreprises manufacturières et des partenaires potentiels à un éventuel projet afin de bien identifier leurs besoins les plus marqués, » de dire Caroline Arcand, directrice générale du Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell. « Suite à des échanges très enrichissants, nous avons bâti un projet de formation que nous avons soumis au ministère à travers le projet Compétences + Ontario afin d’obtenir le financement nécessaire. Et aujourd’hui, il est en voie de réalisation et nous en sommes très fiers! »

"Il y a eu une pénurie générale de travailleurs qualifiés dans de nombreux métiers et secteurs, y compris ici dans notre propre circonscription," a déclaré Jim McDonnell, député de Stormont-Dundas-Glengarry-Sud. "Je suis heureux que le gouvernement soit en mesure d'aider à la formation plus spécifique afin de combler les lacunes et d'aider les résidents à entrer sur le marché du travail ou à développer leur carrière."

« La Cité est heureuse de pouvoir livrer le programme de formation d’initiation aux métiers industriels et ainsi, former les participants pour qu’ils soient bien préparés et outillés à répondre aux exigences des entreprises en vue de leur intégration en emploi à la fin du projet, » de dire Caroline Gauthier, directrice-adjointe, Centre de leadership et développement professionnel, Collège La Cité. « Cette collaboration permettra de répondre aux besoins accrus de main d'œuvre au sein des entreprises manufacturières et industrielles dans l’Est ontarien, dans la région de Hawkesbury et nous sommes fiers d’y contribuer.»

Par l’entremise de ce projet, les individus seront formés en respectant un programme précis développé par le Collège La Cité et répondant aux besoins identifiés des entreprises manufacturières et industrielles locales. Des visites d’entreprises seront incluses dans le programme afin de bien initier les apprenants aux réalités de l’industrie. Pour toute information, les entreprises, chercheurs d’emplois et travailleurs sont invités à communiquer avec Jean Dubois, coordonnateur au développement des compétences pour le CSEPR, au 613.632.0179, poste 248.

À propos du CSEPR

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clients en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionales dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clients, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

 – 30 –

Renseignements :

CSEPR

Carole Muise

Agente de communication

613-632-0179, poste 237