Hawkesbury, le 24 avril 2020 – On se souviendra de l’annonce faite le 7 février dernier à l’effet qu’un programme de formation des Préposé.es aux soins de soutien personnel (PSSP) allait voir le jour grâce à un partenariat entre le Centre de services à l’emploi (CSEPR) et le CEFEO. La pandémie obligeant la distanciation sociale est venue changer le cours prévu des événements.  Aujourd’hui, le CSEPR lance une innovation technologique et annonce que des ordinateurs tablettes et des connexions internet seront fournies aux participants inscrits au programme afin de permettre le début du projet et la réponse aux besoins encore plus criants pour cette main-d’œuvre. Ce sont 22 participants qui recevront une formation abrégée de trois semaines pour ensuite aller prêter main-forte dans les résidences et institutions de Prescott et Russell. Une fois la pandémie terminée, les participants retourneront en classe pour suivre la formation de 36 semaines qui leur permettra d’obtenir leur certification. La formation virtuelle débutera le lundi, 27 avril 2020 et sera offerte par le CEFEO qui est partenaire de ce projet. 

« Il nous fallait trouver une solution novatrice pour permettre de former et d’envoyer rapidement de la main-d’œuvre dans nos résidences de soins de longue durée. Le besoin était criant avant même la pandémie, et maintenant, c’est réellement un cas d’urgence extrême pour apporter du soutien à nos travailleurs essentiels et à nos ainés, » de dire Caroline Arcand, directrice générale du Centre de services à l’emploi. « Nous nous sommes tournés vers le ministère et avons demandé de modifier notre modèle de base pour effectuer une formation sommaire de quelques semaines en vue de répondre à l’urgence actuelle. Ce faisant, une augmentation budgétaire a aussi été demandée afin de nous permettre d’offrir l’équipement informatique nécessaire aux candidats inscrits qui en avaient besoin afin de leur permettre de suivre la formation virtuellement. Je tiens à remercier sincèrement le ministère d’avoir accepté ces ajustements, mais également notre partenaire dans le projet, le CEFEO, qui a dû rapidement mettre en place toutes les composantes pour que la formation virtuelle puisse avoir lieue,» de conclure Mme Arcand.  

Rappelons que le projet de formation des préposé.es aux bénéficiaires avait été annoncé au Centre en février  dernier par Merrilee Fullerton, députée de Kanata-Carleton et ministre des Soins de longue durée au nom de Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Le financement d’origine de plus de 600 000 $ et maintenant de 1,3 millions $ provient du programme Compétences+ Ontario. L’initiative devait débuter en mars dernier, mais la situation de pandémie a forcé le report de la date de début et la modification du modèle de formation. 

À propos du CSEPR

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clientèles en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionales dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clientèles respectives, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région. 

 – 30 –

Renseignements :

CSEPR

Carole Muise

Agente de communication

T. 613-632-0179, poste 237