regional

Décrochez un emploi chez-vous !

par : Stéphane Bourgeois

C'est en date du mardi 6 décembre que le Centre de services à l'emploi (CSEPR) a annoncé la tenue de sa 6e foire de l'emploi qui aura lieu les 18 et 25 mars prochains. D'abord à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ÉSCRH) et ensuite au River Rock Inn de Rockland. Les deux foires se déroulemront de 10h à 15h. Le thème de ces activités gratuites est : Un emploi chez-nous!

André Roy est le directeur général du CSEPR. Il sait que l'indiividu qui cherche un emploi est à la recherche du jumelage idéal : "Il est toujours stimulant pour nous de préparer notre foire de l'emploi annuelle parce que nous savons qu'elle a un impact très important sur l'économie de notre région, et qu'elle présente une opportunité unique à nos employeurs et chercherus d'emplois de se jumeler." Il ajoute que cette année, de nouveaux ateliers seront créés pour maximiser les opportunités de jumelage et en précise la nature : "Cette année, afin de maximiser les chances de jumelage, en plus d'avoir un minimum de 25 employeurs présents à chaque événement, nous avons aussi organisé des ateliers préparatoires à la foire de l'emploi. Ces ateliers visent à offrir des trucs et conseils aux chercheurs d'emploi sur la préparation à faire avant de se présenter à l'événement, mais également sur quoi faire pendant et après la foire. Le but ultime pour les chercheurs d'emploi étant de leur donner des outils qui leur permettront de se démarquer de la masse et ainsi, d'optimiser les chances d'obtenir une entrevue et un emploi."

"Sortez gagnant"

Murielle Huneault Pilon est agente de développement du CSEPR dans la région de Prescott. Elle a réitéré les propos de M. Roy en exposant le contenu de ce nouvel atelier. On y abordera divers sujets centrés sur l'importance de se présenter à la foire avec plusieurs copies de son curriculum vitae et de porter la bonne tenue vestimentaire. Elle précise également que les chercheurs apprendront à faire un suivi avec l'employeur suite à la foire tout en notant que l'Académie entrepreuneuriale locale offrira un atelier de formation aux employeurs. Ce dernier atelier aura pour but de démontrer pourquoi il est imporant pour eux de former adéquatement leurs nouveaux employés.

Le maire de la Cité de Clarence-Rockland et préfet des Comtés-Unis de Prescott et Russell, Guy Desjardins, a souligné que d'y prendre part "C'est la meilleure manière de rencontrer puis de trouver l'emploi. C'est très bon, comme le dit Mme Charlebois (mairesse de Hawkesbury) pour le développement économique. C'est un outil nécessaire, dit-il en observant qu'un tel service est bénéfique pour tous. Il a également mentionné qu'il est important pour un chercheur de saisir cette opportunité: "Les gens y ont la fibre entrepreuneuriale et choisissent notre région pour fonder ou accroître leurs entreprises. Pour ce faire, ils ont besoin de main-d'oeuvre qualifiée et compétente. La foire de l'emploi de Prescott-Russell est l'occasion idéale de créer des contacts importants entre chercheurs d'emplois et entrepreneurs."

Mme Charlebois est heureuse qu'un tel service, offert à l'ensemble des CUPR soit disponible. Elle encourage ceux qui cherchent un emploi à utiliser les ressources rendues disponibles par le CSEPR.

Les informations et mises à jour continues et toutes les informations pertinentes en lien avec ces événements ainsi qu'une variété de services seront rendus publics par l'entreprise d'un site internet bâti à l'intention du chercheur d'emploi. Il sera activé à la fin du mois de janvier. Il y aura notamment la liste des entrepreneurs présents et autres trucs et astuces pour maximiser les occasions de succès. Veuillez consulter le csepr.ca/foire-emploi pour tous les détails (à compter de fin janvier 2017).

Les employeurs qui cherchent à y être peuvent contacter Murielle Huneault Pilon dans la région de Prescott au 613.632.0179. France Gareau occupe la fonction d'agente de placement dans les bureaux de Russell et on peut la contacter au 613.446.4189.