tribune express

Mars 2017, sortez vos CV pour la foire de l'emploi

par : Élise Merlin

Demandeurs d'emplois, préparez vos CV et allez faire un tour à la 6e édition de la foire de l'emploi, qui se tiendra le samedi 18 mars 2017 à l'École secondaire catholique de Hawkesbury (ÉSCRH) et le samedi 25 mars 2017 au River Rock Inn de Rockland.

Cet événement, organisé par le Centre de services à l'emploi (CSEPR) a été rendu possible en partie grâce aux nombreux partenaires : les Comtés unis de Prescott et Russell, la Commission de formation de l'Est ontarien, la Compagnie d'édition André Paquette inc., l'Association d'investissement industriel de Hawkesbury, l'Académie entrepreneuriale ainsi que les villes de Hawkesbury et de Rockland. Cet événement s'inscrit dans le cadre des actions mises en place tout au long de l'année par le CSEPR pour favoriser le retour à l'emploi et la liberté d'entreprendre dans Prescott et Russell.

"Il est toujours très stimulant pour nous de préparer notre foire de l'emploi annuelle parce que nous savons qu'elle a un impact très important sur léconomie de notre région, et qu'elle présente une opportunité unique à nos employeurs et à nos chercheurs d'emplois de se jumeler," a déclaré André Roy, le directeur général du CSEPR.

Une nouveauté : les ateliers préparatoires

Pour les personnes qui souhaiteraient bien se préparer en vue de la foire de l'emploi, le Centre de services à l'emploi offrira deux ateliers préparatoires dans ces deux villes : les 28 février et 2 mars 2017 à Hawkesbury et les 7 et 9 mars 2017 à Rockland. Pour chaque date, deux séances sont prévues. L'une à 13 h 30 en français puis une autre à 15 h pour ceux et celles qui seraient plus à l'aise en anglais.

"Cette année, afin de maximiser les chances de jumelage, en plus d'avoir un minimum de 25 employeurs présents à chaque événement, nous avons aussi organisé des ateliers préparatoires à la foire de l'emploi, qui seront offerts gratuitement aux chercheurs d'emplois deux semaines avant l'événement. Ces ateliers visent à offrir des éléments et des conseils aux chercheurs d'emploi sur la préparation à faire avant de se présenter à l'événement, mais également sur quoi faire pendant et après la foire. Le but ultime pour les chercheurs d'emploi étant de leur donner des outils qui leur permettront de se démarquer de la masse, et ainsi, d'optimiser leurs chances d'obtenir une entrevue et un emploi," a précisé M. Roy.

Lors de ces ateliers, vous pourrez donc faire valider votre curricuum vitae et obtenir des conseils afin de vous démarquer lors du jour J. Certains thèmes seront abordés, par exemple l'approche avec les employeurs, l'attitude à préconiser, l'analyse et la révision des documents amassés et l'identification des besoins. Les inscriptions se feront sur le site : csepr.ca/evenements (à compter de fin janvier 2017).

Parmi les entreprises et organismes ayant déjà confirmé leur présence à la 6e édition de la foire de l'emploi, il y a : la Police Provinciale de l'Ontario, les restaurants McDonald's, les Serres Legault, le Conseil scolaire de district catholique de l'est de l'Ontario, l'Hôpital Général de Hawkesbury, Calypso, la corporation de la ville de Hawkesbury, le Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario, la Cité de Clarence-Rockland, les armoires Xavier Collections, les Comtés unis de Prescott et Russell et bien plus encore. Les employeurs auront également la chance de suivre une conférence offerte par l'Académie entrepreneuriale avant la foire. La conférence mettra l'accent sur la formation des employés dans l'entreprise.

Pour les dirigents d'entreprises qui souhaiteraient  participer activement à la foire, quelques places étaient encore disponibles. Les intéressés peuvent communiquer avec Murielle Huneault Pilon, agente de développement pour la région de Prescott au 613.632.0179, ou France Gareau, Agente de placement pour Russell au 613.446.4189.

"De plus en plus d'employeurs participent à la foire, on a beaucoup de succès, donc ça devient plus facile d'obtenir des inscriptions pour la foire," a conclu Mme Huneault Pilon.