Login LogoLogin

Mobile Menu

Back to written press

 accueil Le Droit

Centre de services à l'emploi
UN GRAND JOUEUR DU SECTEUR DE L'EMPLOI À CLARENCE-ROCKLAND

PAR : Élise Robillard

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou d'une réorientation de carrière ou encore que vous soyez un employeur à la recherche de personnel, le Centre de services à l'emploi (CSEPR) est votre allié dans cette importante démarche.

Le Centre offre toute une gamme de programmes et services sans frais qui s'adressent tant au chercheur d'emploi, qu'aux employeurs de la région de Prescott-Russell. Il est financé par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme de soutien aux personnes handicapées, en plus d'obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail.

« Un grand nombre de nos visiteurs sont des gens sans emploi qui sont à la recherche d'un travail ou qui souhaitent se réorienter vers une nouvelle carrière, explique Marie Latrémouille, superviseure du bureau de Rockland pour le CSEPR. Que ce soit pour refaire un curriculum vitae dans notre centre de ressource, pour y consulter le babillard d'emploi ou encore pour rencontrer un conseiller à l'emploi afin d'obtenir le soutien nécessaire dans sa démarche, le client chercheur sera pris en main par notre personnel qualifié. Le Centre se veut un guichet unique dans la région puisque nous sommes le seul organisme à offrir tous les programmes sous un même toit. Les gens qui viennent nous visiter sont donc assurés de trouver de l'aide dans leurs démarches. »

Mme Latrémouille affirme travailler avec des chercheurs d'emploi de tout âge, qu'il s'agisse de jeunes, de travailleurs professionnels ou encore des personnes plus âgées qui souhaitent trouver un nouvel emploi.

Un partenaire de premier choix pour les entreprises

Le CSEPR n'aide pas seulement les gens en quête d'emploi, mais aussi les employeurs à la recherche de nouveaux talents. Le Centre agit en quelque sorte à titre de médiateur entre ces deux clientèles complètement différentes.

« Pour les employeurs qui recherchent du personnel, la main-d'œuvre qualifiée peut être très difficile à trouver, soutient Mme Latrémouille. Nous travaillons très fort pour arriver à dénicher la personne qui répondra à leurs besoins. »

De fait, le Centre rencontre les employeurs afin de bien comprendre leurs besoins et ensuite travaille à les aider à trouver la perle rare dans sa banque de candidats, ou en faisant appel à d'autres ressources si requis. Dans le cas d'embauche massive, le Centre peut aussi organiser avec l'employeur une journée de recrutement, le tout sans frais. Le Centre offre aussi la possibilité aux employeurs d'afficher leurs postes sur ses babillards d'emploi, en plus de leur donner accès à plusieurs programmes de subventions à l'emploi, incluant un programme d'étudiants d'été.

« Dans notre succursale de Rockland, tout comme celle de Hawkesbury, nous travaillons de très près avec toutes les entreprises qui s'établissent dans nos régions. Nous collaborons aussi très étroitement avec tous nos partenaires tels que les Chambres de commerce ou la commission de formation de l'est ontarien. »

Une ressource infinie de possibilités

Le CSEPR offre tant à sa clientèle de chercheurs qu'à sa clientèle employeurs l'accès à un ensemble complet de programmes et services, incluant ses centres de ressources. « Pour le chercheur, il y trouvera toute une panoplie d'informations en regard à l'employabilité, mais aura aussi accès gratuitement à des ordinateurs avec internet, des photocopieurs ou télécopieurs et même à un babillard qui affiche les offres d'emplois en plus d'autres ressources, affirme la superviseure de Rockland pour le Centre. Le chercheur peut également rencontrer un conseiller à l'emploi pour l'aider à déterminer ses besoins et ce que nous pouvons faire pour lui venir en aide.»

Pour le Centre, pas question de simplement aider les gens à se « caser » dans un emploi. « Nous voulons déterminer la route la plus rapide à prendre, et pas simplement que les gens trouvent un emploi pour se trouver un emploi poursuit Mme Latrémouille. Nous voulons que ce soit un emploi durable pour eux. »

Chef de file en employabilité dans l'Est ontarien depuis 1983, le CSEPR a ouvert sa succursale de Rockland en 1993. Depuis, celle-ci reçoit 7 000 des 17 000 visites annuelles de l'organisation. Le CSEPR a également des points de service à Hawkesbury et à Embrun. Le CSEPR prévoit agrandir la succursale située sur la rue Laurier de Rockland, car elle ne cesse de prendre de l'ampleur. « C'est un signe très positif que nous commencions à manquer de place, conclut Mme Latrémouille. Cela veut dire que nous accomplissions bien notre mission, et que nous avons le vent dans les voiles quant à l'aide que nous apportons à notre communauté. »

Address Contak