carillon

Nouveau programme pour aider les jeunes

Les jeunes de la région qui cherchent à intégrer le marché de l'emploi bénéficient d'un nouvel outil. Le gouvernement provincial a créé un fonds pour aider les employeurs à former les jeunes en entreprise pour une période de quatre à six mois.

C'est le Centre de services à l'emploi de Prescott et Russell qui a été mandaté pour gérer ce programme. Un montant de 350 000$ a été versé au Centre pour ce programme et sera redistribué aux employeurs de Prescott-Russell pour chaque jeune embauché qui qualifie. Afin d'y prendre part, l'employeur doit confirmer l'embauche du jeune, pour ensuite se prévaloir des argents de la subvention.

"Nous sommes heureux de cette initiative du gouvernement provincial en ce sens qu'il permettra aux employeurs de former la jeunesse dans leur propre environnement de travail, et ce faisant, d'aider à développer les compétences de nos jeunes dans des emplois plus spécifiques à notre région ou pour lesquels il existe des lacunes importantes" a déclaré André Roy, directeur général du Centre.

Bien que l'objectif soit un emploi à long terme pour le jeune, il vise aussi à lui offrir la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles tout en étant rémunéré pour le faire.

Ce nouveau programme s'inscrit dans le cadre des autres programmes et services d'emploi offert par le Centre et s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans, résidents de l'Ontario, qui sont sans emploi ou qui ne suivent ni une formation ou des études à temps plein. Certaines exceptions pourraient s'appliquer dans le cas de clients qui ont un emploi à temps partiel mal rémunéré ou qui occupent un emploi de "survie" exigeant de faibles qualifications. Quant aux employeurs, et afin de prendre avantage de ce programme, ils doivent détenir un permis d'exploitation en Ontario, être conformes aux différentes lois (normes en matière d'emploi, santé et sécurité, etc.), pouvoir offir des stages en Ontario pour une période de 4 à 6 mois, avoir une couverture d'assurance contre les accidents du travail et ne pas remplacer avec ce programme un employé en poste ou récemment licencié.