regional

L'octroi de fonds pour l'emploi profite aux jeunes dans Prescott et Russell

Par : Alain Demers, Hawkebury

Une quinzaine de jeunes de Prescott et Russell ont profité et continueront de profiter de nouveaux emplois.

Des 20 candidats ayant pris part au programme, 16 occuperont toujours leur emploi à la fin du projet qui se termine le 23 août prochain et un a décidé de poursuivre ses études.

Le programme Top Service, financé par le gouvernement fédéral de la Stratégie emploi jeunesse, et le programme Connexion compétences pour les jeunes, ont versé en tout, près de 221 000 $ au Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell pour mettre sur pied le programme, une stratégie d'emploi jeunesse destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de la circonscription. Il offrait aux jeunes de 15 à 30 ans la possibilité de recevoir une formation rémunérée dans le domaine des ventes et du service à la clientèle, incluant un stage en entreprise qui leur permettra d'acquérir une précieuse expérience de travail.

"Je suis heureux que les jeunes Canadiens de Prescott et Russell profitent de nos initiatives visant à les jumeler aux emplois disponibles. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral aide les jeunes de notre circonscription à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher des emplois maintenant et se préparer au marché du travail de l'avenir", a déclaré le député de Glengarry-Prescott et Russell, Pierre Lemieux. Depuis 2006, notre gouvernement a aidé plus d'un demi-million de jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail."

Pilotée par Emploi et Développement social Canada, en partenariat avec 10 autres ministères fédéraux, la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les aptitudes nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail. Composée des programmes Connexion compétences, Objectif carrière et Emplois d'été Canada, la SEJ permet chaque été de créer des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

"Dans notre circonscription, beaucoup de jeunes à la fois brillants et travaillants ont contribué à nos économies locales et continueront à le faire, de conclure M. Lemieux. Je suis fier de constater que le programme Top Service aide les jeunes à entrer en contact avec des employeurs locaux afin d'acquérir une expérience de travail pertinente et précieuse", afirme M. Lemieux.

Les employeurs, les intervenants et les jeunes qui ont pris part à l'activité ont parlé de leur expérience du programme Top Service et de ses retombées positives pour les jeunes dans leurs économies locales.