tribune-express

DEUX FOIRES DE L'EMPLOI EN MARS 2015

Par : Stéphane Lajoie

HAWKESBURY - Le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a annoncé la tenue de deux grandes foires de l'emploi dans la région en 2015, soit le 14 mars au River Rock Inn de Rockland et le 21 mars à l'École secondaire régionale catholique de Hawkesbury. Pour cette quatrième édition du projet, l'organisme a choisi le slogan : "Passez le mot", un clin d'oeil au réseautage de l'emploi et de la coopération des différentes entreprises et paliers exécutifs dans la réalisation de l'événement.

"Le premier défi de la foire vise vraiment les étudiants, les chercheurs d'emploi et les travailleurs, a précisé l'agente de développement du CSEPR à Hawkesbury, Murielle Huneault Pilon. On a souvent tendance à penser qu'une foire de l'emploi est seulement pour ceux qui se cherchent un emploi. Mais c'est aussi pour ceux qui sont déjà à l'emploi, peut-être de façon temporaire, ou qui ont tout simplement le goût du changement. Le défi que je lance aux gens, c'est d'être heureux dans ce qu'ils font et d'oser le changement."

Avec plus d'une quarantaine d'entreprises et pourvoyeurs d'emplois déjà inscrits pour les foires, le CSEPR espère créer un engouement au sein de la communauté commerciale et non seulement attirer une relève, mais aussi solidifier l'image économique de Prescott-Russell au sein de la communauté et au-delà des frontières. La foire est également une occasion pour les entreprises de dénicher des candidats de choix, pour contrer le roulement du personnel à outrance et éviter le nivellement par le bas.

"L'été, nous donnons la chance à plusieurs étudiants de travailler chez nous, a indiqué le propriétaire du Marché Lacroix de Hawkesbury, Stéphane Jeaurond. L'an prochain, quatre ados s'en vont à l'université, alors je vais avoir besoin de sang nouveau. Aussi, c'est difficile de trouver des bouchers et le centre en a trouvé un à Kingston pour nous, il y a un peu plus d'un mois. L'embauche, c'est parfois difficile et la foire va sûrement m'aider à trouver des gens."

En plus du volet emploi, le CSEPR s'associe à BDO Canada pour deux conférences sur le monde des affaires, qui pourraient intéresser ceux voulant démarrer une entreprise, en acheter une ou gérer plus efficacement leurs actifs et main-d'oeuvre.

"Nous allons discuter du côté administratif et des structures légales disponibles, a indiqué le directeur certification et comptabilité de BDO à Rockland, Yannick Charette. Les entrepreneurs connaissent leurs domaines, mais quand on tombe dans la gérance d'entreprises et d'employés, c'est plus compliqué. Selon les industries, envrion 50% des nouvelles entreprises ne durent pas cinq ans et plus de 75% des entreprises vont changer de mains ou fermer d'ici cinq à dix ans. Que ce soit pour une fusion ou ouvrir de nouvelles portes dans un autre milieu par acquisition, nous allons en discuter pour que les entrepreneurs soient mieux informés sur les ressources et les possibilités."

L'accès à la foire et aux conférences sera gratuit pour tous, mais les intéressés à la conférence BDO devront s'inscrire sur le site internet de la foire qui sera en ligne en janvier à l'adresse : csepr.ca/foire-emploi.